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Tachymètre


Le tachymètre sert à indiquer la vitesse d‘un véhicule. Les voitures de tourisme, les camions et les motos en sont équipés.


Ce dispositif, dont le nom vient du grec ancien tachys, est aussi souvent abrégé en « tacho ». Le mot « tachys » signifie « rapide ». Les procédés utilisés pour la mesure de la vitesse peuvent varier d‘un tachymètre à l‘autre.


De manière générale, c‘est principalement le développement de la technique dans l’histoire automobile récente qui a influencé la conception des tachymètres et les méthodes de mesure de la vitesse. En effet le développement considérable de l‘électronique automobile ces dernières décennies a joué un rôle déterminant.


Les tous premiers tachymètres étaient souvent mécaniques et utilisaient la force centrifuge de la même manière que les compte-tours. Les solutions récentes, actuellement installées sur les véhicules, utilisent maintenant des procédés électromécaniques pour déterminer la vitesse d‘un véhicule.


Le compteur à courants de Foucault en est un exemple. Dans ce cas, la rotation de la roue ou de l‘essieu est transférée vers le tachymètre par un câble souple. A l'intérieur du tachymètre, la rotation du câble entraine à son tour un aimant permanent dont la rotation produit des courants de Foucault. Ces courants permettent ensuite de visualiser la vitesse sur le compteur.


Une autre alternative n’utilise pas de flexible mais un générateur tachymétrique. Dans cette variante, le générateur produit, au point de mesure, une tension électrique. Cette tension, proportionnelle au nombre de tours, est utilisée pour indiquer la vitesse.


La tension produite est transmise au compteur de vitesse par une liaison électrique et permet d’afficher la vitesse via un instrument de mesure électromagnétique. Néanmoins, il existe encore d’autres procédés de mesure, qui utilisent par exemple les contacts à lames souples.


Vous voulez avoir des informations encore plus précises, n´hésitez pas de suivre ce lien Wikipédia - Tachymètre

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