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Ailes


L'aile est une partie de la carrosserie dont la fonction est de faire la liaison entre le capot, le bouclier et la porte. Contrairement à tous les autres éléments de carrosserie, les ailes de voiture n'ont pas de fonction statique importante, et influent peu dans la rigidité du véhicule.


Le nom de cette pièce remonte aux premiers jours de l'histoire de l'automobile et n'a pas évolué depuis, bien que sa forme n'ait plus rien à voir avec une aile réelle. Elle recouvrait alors la roue comme une gaine de protection et protégeait les passagers d'éventuelles projections et saletés de la route. En l'absence d'une dénomination plus appropriée, le nom est demeuré inchangé.


L'aile recouvre la structure interne du véhicule et elle est fixée soit à l'aide de points de soudure, soit vissée. Lorsque l'aile est vissée, les points de liaison sont recouverts d’un mastic d'étanchéité spécial pour les préserver de la corrosion. En outre, les ailes reçoivent un traitement anti-bruit sur leur face interne, ce qui permet d'atténuer le niveau sonore provoqué par les vibrations.


A l'avant, les ailes de voiture sont fixées directement au bouclier, à l'arrière à la surface de la porte. Une des fonctions importantes de l'aile est d'abriter l'écran de passage des roues. Celui-ci joue le rôle d'un pare-boue. Il est fixé avec des vis spéciales sur l'aile et se décompose en deux ou trois pièces formant une coquille. Cette coquille permet d'évacuer une grande partie des projections de la route. Pour protéger l'intérieur de la voiture, dans la plupart des cas, on fixe un bourrelet, qui empêche aussi la saleté d'aller vers l'arrière.


Selon le type de voiture, l'aile présente une ouverture où l'on insère le clignotant ou encore l'antenne. Elle est aussi découpée au niveau du bouclier afin d'intégrer les phares et clignotants à la carrosserie.


Dans bien des cas, on trouve l'emblème ou le logo de la marque sur les ailes arrières. Les ailes ont des profils divers, à simple courbure, avec différents niveaux, à double courbure ou avec de larges effets de courbes, comme pour les véhicules anciens.


La jupe arrière du véhicule est un autre composant automobile, semblable à l'aile, mais sa fonction est différente.

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