Le radiateur auto est un élément vital au bon fonctionnement d'une voiture. Dans le cas contraire, le moteur risque la surchauffe en quelques minutes, avec des dégâts éventuels.
Le radiateur est donc un composant de base important, sans lequel une voiture ne peut fonctionner. Dès que la voiture est démarrée à froid, le cycle de refroidissement démarre. Tout d'abord, lorsque le moteur est encore froid, le circuit de refroidissement n'a pas besoin de beaucoup de liquide de refroidissement pour refroidir l'huile du moteur. Cependant, dès que le liquide de refroidissement atteint une température comprise entre 80 et 90 ° C, le thermostat entre en jeu: un circuit de refroidissement plus puissant se met alors en marche. Ainsi, le liquide le plus froid se réchauffe lentement et ce circuit plus puissant permet de refroidir l'huile du moteur.
A la sortie et à l'entrée du radiateur, on trouve plusieurs conduits, appelés durites de refroidissement. En raison de leur composition mixte de caoutchouc et de textile, les durites du radiateur peuvent devenir poreuses et se déchirer avec le temps ou gonfler et se mettre à fuir au niveau de l'embout de raccordement avec le radiateur. En général, le problème devient évident lorsque des flaques de liquide se forment sous le véhicule à l'arrêt, ou lorsqu'en conduisant la température de l'eau augmente très rapidement. Si l'on constate une telle augmentation de la température au cours d'un voyage, il est recommandé de traiter le problème sans attendre. Cependant, tant que le moteur est encore chaud, il ne faut pas dévisser le bouchon de remplissage du radiateur du compartiment moteur, car une vapeur brulante pourrait s'en échapper.
Une autre source de fuite du circuit de refroidissement est le radiateur lui-même: parce qu'il est principalement en aluminium, il subit la corrosion et perd son étanchéité avec le temps. Lorsque la corrosion ronge fortement les ailettes individuelles de refroidissement du radiateur, il ne reste plus qu'à remplacer le radiateur, car à tout moment il peut y avoir une fuite d'eau. Un radiateur a normalement une durée de vie de plusieurs années et lorsqu'il nous lâche, il est en général victime de la corrosion. En hiver, il faut veiller à ce que le liquide de refroidissement contienne toujours une quantité d'antigel suffisante, car sans cela il pourrait éventuellement geler.
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