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Quattro


C'est chez le constructeur automobile Audi que la transmission intégrale quatre roues motrices a été inventée. En interne, elle a été baptisée "Quattro", un nom qui est devenu une marque aujourd'hui. Cette option sportive et exclusive, qui chez Audi est installée sur des véhicules de série, a été développée par la société allemande Quattro GmbH.


La transmission Quattro est une transmission à quatre roues motrices classique. Selon le modèle de véhicule, la transmission intégrale Quattro développe une propulsion à répartition statique ou à répartition dynamique du couple entre les essieux. La traction Quattro à quatre roues ne s’exerce pas de façon permanente. Cela signifie que l’adhérence est renforcée seulement si nécessaire. En ligne droite à vitesse constante, cela permet d'économiser ainsi du carburant. La connexion et la déconnexion des roues motrices n'est en aucun cas perceptible.


La Quattro se caractérise par sa puissance de traction lors de l'accélération, ce qui se traduit par une meilleure adhérence dans les virages. Sur une chaussée humide ou enneigée, les véhicules équipés d'une transmission Quattro jouissent d'un énorme avantage en matière de sécurité. Chez Audi, les véhicules ayant une puissance supérieure à 200 ch. sont généralement équipés d'une transmission Quattro, pour de meilleures performances sur la route. Pour ce type de voiture, la traction avant perd de son efficacité du fait de la puissance du couple moteur. Les véhicules à propulsion arrière peuvent compenser le manque de traction par le transfert de poids lors des accélérations.


Selon le type de véhicule, la Quattro est conçue différemment. Les voitures de sport comme la TT ou les berlines performantes comme la S4 et la S6 sont équipées d'une traction qui transmet cent pour cent de la puissance à l'essieu arrière. Cela permet une conduite plus dynamique, que l'on retrouve habituellement chez les tractions arrière classiques. Mais avec les avantages d'une vraie quatre roues motrices, si besoin est. Les voitures grand public ont quant à elles une répartition uniforme de la puissance, afin de garantir un comportement équilibré sur route ou une conduite neutre.


Les nombreux avantages de la traction intégrale Quattro sont appréciés par la plupart des clients parce qu'ils se sentent en sécurité avec cette transmission, même si les conditions routières sont mauvaises. Naturellement, il y a aussi quelques inconvénients. La transmission Quattro suppose quelques cent kilos de poids supplémentaire. La consommation de carburant augmente, du fait de forces de frottement amplifiées. En outre, un sentiment de sécurité élevé peut mener à une conduite téméraire, ce qui risque de donner lieu à des situations dangereuses liées à des vitesses trop élevées.

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