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Pneu large


Équipement indissociable des voitures de sport, les pneus larges sont un symbole de réussite pour de nombreux conducteurs. Au début, on a testé les pneus larges pour améliorer à tout prix l'adhérence et donc la rapidité dans les virages. Aujourd'hui cependant, le rôle des pneus larges a évolué car la force motrice joue un rôle de plus en plus important pour des véhicules toujours plus performants.


En particulier dans le cas des véhicules récents diesels ou à moteur turbo, les roues motrices sont chargées de relayer un couple moteur très élevé, ce qui permet d'avoir un fort potentiel d'accélération et donne une impression de puissance pratiquement illimitée. Certes, les systèmes informatiques embarqués et les calculs d'algorithmes contribuent à ce que la conduite soit plus harmonieuse, mais dès que la route est un peu humide, les roues peuvent se mettre à patiner. Les pneus larges permettent de limiter ce phénomène: du fait de leur large surface de contact au sol, ils offrent le maximum de traction possible.


Ce type de pneus se caractérise donc par une large surface de contact combinée à une hauteur de flanc très réduite. En effet, le volume des pneus est limité. Pour cela, le pneu grande largeur doit avoir une hauteur de flanc particulièrement réduite. Ceci explique que souvent les pneus larges soient perçus comme inconfortables. Ainsi, le potentiel d'amortissement des pneus est singulièrement diminué. Par ailleurs, les pneus larges subissent souvent une usure plus élevée, mais cela ne tient pas exclusivement au fait que les véhicules soient toujours plus puissants. Au contraire, cela s'explique par le fait que la structure dure du pneu permet de supporter plus de charge sur la carcasse du pneu.


Les pneus larges sont aussi un accessoire en vogue pour le tuning. Combinés à une jante appropriée, les pneus larges donnent un look dynamique et puissant. Toutefois, ils diminuent la performance du véhicule, car comme la bande de roulement du pneu est plus large, cela nécessite une puissance plus grande. La largeur varie en fonction de la dimension des jantes: pour des jantes de 14 pouces il faut une largeur de pneu de 195 millimètres. Si le diamètre intérieur des roues est de 18 pouces, on parlera alors de pneus d'une largeur de 245 mm, et l'on aura affaire véritablement à des pneus larges.


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