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Pneu d'été


Pour conduire votre voiture en toute sécurité, il convient à la belle saison de chausser des pneus été. Selon les régions, leur utilisation est théoriquement recommandée de mai à octobre, mais comme la météo peut être fluctuante, on adoptera les pneus été lorsque tout risque de neige ou de gel est écarté.


Les pneus été sont parfaitement adaptés aux conditions climatiques estivales grâce à leur bande de roulement et sculptures très différentes. Le mélange de gomme des pneus été est moins dosé en caoutchouc naturel que celui des pneus hiver. Lorsque les températures sont basses, la gomme des pneus été perd sa souplesse très rapidement, et ceux-ci n'offrent plus les performances requises. A des températures plus élevées, les pneus été restent fermes, et ne deviennent ni mous ni spongieux, car ils se composent d'un mélange de gomme très résistante. Ainsi, même sur route mouillée, ils sont bien plus efficaces en matière de freinage et d’évacuation d'eau que les pneus hiver. Il est très important que le pneu évacue efficacement l'eau dans les situations de possible aquaplaning. Cela est d'autant plus vrai à des vitesses élevées, et le pneu doit alors être capable d'évacuer une grande quantité d'eau. Une faible résistance au roulement est également nécessaire. Elle est cruciale pour minimiser le bruit et la consommation du véhicule.


Les pneus été connaissent un développement important, et il existe des différences significatives selon les modèles. Si l'on privilégie la sécurité, il conviendra de s'informer sur les caractéristiques des pneus avant l'achat, auprès d'instituts spécialisés qui réalisent des tests qui font référence.


Chaque fabricant de pneus utilise des mélanges de gommes spécifiques. L'acquisition de pneus bon marché n'est pas recommandée, car ils s'usent très vite et se révèlent peu performants en termes de freinage et de durabilité. Les pneus été doivent être remplacés lorsque la profondeur des sculptures atteint un minimum de 1,6 mm, ou lorsqu'ils ont 10 ans d’âge. Extérieurement, on reconnaitra les pneus d'été car ils ont des pavés massifs et homogènes, et leurs rainures sont horizontales.


Pour les véhicules puissants, les pneus d'été high-tech sont adaptés à des vitesses élevées (jusqu'à plus de 360 km / h), même à des températures élevées (voir aussi: pneus larges). La priorité est alors donnée à l'abaissement de la température, grâce à des rainures de refroidissement au centre de la bande et des rainures plus larges. Par ailleurs, le profil, ou la sculpture de ces pneus est légèrement plus mince que celui des pneus d'été traditionnels.


Vous voulez avoir des informations encore plus précises, n´hésitez pas de suivre ce lien Wikipédia - Pneu d'été

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