Aucun autre dispositif automobile n'a jamais autant fait débat que l'éclairage de jour. Il a tout d'abord été introduit dans les pays scandinaves en raison l'obscurité prolongée, afin que les voitures puissent être identifiées plus facilement lorsque la visibilité est mauvaise. Entre temps, de nombreux pays d'Europe l’ont adopté en en faisant une obligation réglementaire.
Les feux de jour ont pour but d’améliorer la visibilité des véhicules, voitures et motos, durant la journée. On se réfère toujours à des accidents graves, dans lesquels, même par beau temps, des véhicules n’étaient pas visibles sur des sections à faible visibilité de la route. Des tests effectués sur le terrain - sur l'ile Rügen, connue pour ses superbes allées anciennes - ont révélé il y a quelques années, que l'utilisation d'éclairage de jour du véhicule diminue le risque d'accidents frontaux.
Les détracteurs de cette signalisation lumineuse invoquent l'usure des ampoules et le besoin supplémentaire en énergie. Toute personne qui roule avec des feux de croisement diminue évidemment la durée de vie de ses ampoules H7 ou Xénon.
La consommation supplémentaire d'un véhicule qui roule constamment les phares allumés, est à peine mesurable mais elle se résume en fait à quelques litres de carburant par an. Pour pallier cet inconvénient, l'industrie a développé des feux de jour spécifiques, qui sont désormais intégrés en série dans les véhicules ou proposés comme équipement automobile adaptable. Les ampoules utilisées sont à incandescence de 5 à 21 watts, ou ce sont des leds. Les phares diurnes équipent uniquement l'avant du véhicule, les feux arrière ou latéraux ne sont pas allumés.
Ainsi les besoins en énergie seront réduits au minimum. Les phares de jour sont à peu près quatre fois plus puissants que les feux de position, ils n'éclairent cependant pas la route et ils sont nettement plus faibles et économes que les feux de croisement. Lorsque les feux de position s'allument, les feux de jour doivent s'éteindre automatiquement. De nombreux constructeurs équipent désormais leurs véhicules de phares de jour, qui s’allument automatiquement lorsque le moteur est en marche. Grâce à un couplage avec un détecteur de lumière, le véhicule ne circulera jamais sans l’éclairage suffisant.
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