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Pare-brise


Le pare-brise d'une voiture est mis en place sur une partie rigide de la carrosserie. Tandis que dans de nombreux véhicules anciens, le pare-brise était généralement enserré dans un joint de caoutchouc, il est aujourd'hui presque toujours collé. Seuls quelques quelques véhicules utilitaires et camions ont encore un pare brise entouré d'un cadre de caoutchouc.


Les pare-brise collés sont très résistants, mais conservent une jointure souple avec la carrosserie. Indépendamment du type d'installation, les pare-brise sont faits d'un verre spécialement feuilleté, dans lequel sont incorporés des films intercalaires de plastique. Ce type de verre est appelé verre de sécurité, même s'il est seulement conçu pour qu'il n y ait pas de projection d’éclat. Grâce à ce feuilletage, un pare-brise fendu sous les effets d'un choc se maintiendra en place.


Puisque le pare-brise est rigide, il est généralement endommagé ou détruit en cas d’accident. Les éventuelles chutes de pierres peuvent également le briser. Dans la plupart des cas, c'est à partir de l'impact que de minuscules fissures s'étendent à travers tout le pare-brise. Si de petits éclats de pierre sont identifiés à temps, ils peuvent être réparés avec une résine époxy. De cette façon, un remplacement du pare-brise peut être évité ou retardé.


Selon le type de véhicule, on recense de nombreuses formes différentes de pare-brise. Les nuances de couleur peuvent aussi être variées. Ainsi, outre les teintes claires ou fumées, il existe différents tons de reflet, en vert, bleu ou or. La plupart des pare-brise présente une bande de couleur sur la bordure supérieure, de sorte que le pare brise paraît plus sombre et plus foncé vers le haut. Reflet vert et bandeau vert ou reflet bleu et bandeau bleuté sont courants, plus rares sont les pare-brises à reflet doré ou en verre anti-UV, car ceux-ci sont très chers.


Vous voulez avoir des informations encore plus précises, n´hésitez pas de suivre ce lien Wikipédia - Pare-brise

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