Une des caractéristiques du Volkswagen Multivan, fort appréciée des célibataires comme des familles, est son vaste espace intérieur disponible. Il s'agit d'un véhicule très robuste et extrêmement modulable. Les sièges avant peuvent faire volte-face vers l'arrière. La banquette arrière est coulissante sur des rails vers l'avant ou vers l'arrière. Rabattue, la banquette arrière peut même faire office de lit. Si besoin est, on dépliera aussi une table, qui lorsqu'elle est repliée, est escamotée dans la porte.
Pour une famille nombreuse, ce six places spacieux est un impératif : on pourra même y loger les bagages et le chien. Sur de longues distances, l'espace intérieur améliore le confort du voyage, la table dépliée devient une aire de jeu ou permet de servir un petit pique-nique. Pour ceux qui voyagent en couple, il devient possible d'embarquer la planche de surf, de prendre la direction de la plage, et même de dormir confortablement dans le Multivan. Dans la vie de tous les jours, le Multivan est aussi adapté à un usage professionnel, que ce soit du fait de son important espace de chargement, ou de la possibilité d'emmener jusqu'à sept personnes.
Le Multivan est un modèle de la gamme de véhicules utilitaires de Volkswagen. Stabilité, poids et charge utile sont nettement plus élevés que pour un véhicule de tourisme classique. Le concept à l'origine du Multivan, remonte aux débuts de Volkswagen, après la guerre. La mondialement célèbre Coccinelle a été la première voiture grand public de Volkswagen, baptisée en interne Type 1. Le "Type 2", un véhicule utilitaire utilisé d'abord pour le transport de charges et plus tard pour celui des personnes, est considéré comme l'ancêtre du Multivan. Son histoire débute avec un prototype, dès 1948. La voiture à la forme arrondie et robuste, surnommée "Bulli", voit alors le jour.
Aujourd'hui, après 60 ans de production en série, l'actuel Type 5 est équipé d'un moteur à refroidissement par eau et d'une traction avant. Ce véhicule est plus long, plus robuste, plus esthétique et plus confortable, et n'a plus beaucoup de similitude avec l'original, la T1. Ce véhicule moderne et sophistiqué, à la pointe de la technologie actuelle, propose diverses options, telles que les quatre roues motrices, une boite de vitesses à 7 rapports, ou encore une caméra de recul. Avec le Multivan, Volkswagen a laissé de côté les gros moteurs 6 cylindres. De par son poids élevé, le Multivan atteint un niveau d'émission de CO2 de 200 - 245 mg, avec un moteur diesel économique de 2 litres. C'est un niveau d'émission correspondant à la catégorie des véhicules 4x4 lourds.
Il ne faut pas voir le Multivan comme une voiture familiale au prix élevé, mais plutôt comme un véhicule unique, car infiniment versatile, qui s'adapte à chacun.
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