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Moteur à essence


Le moteur à essence est un moteur à combustion, dont l'inventeur se nomme Nicolaus Otto. Comme son nom l'indique, ce type de moteur utilise la combustion de l'essence. Il est appelé communément moteur à essence.


Depuis son invention en 1876, le moteur à essence a fait l'objet de constantes améliorations, mais le principe du piston à mouvement alternatif avec allumage externe n'a pas changé. On trouve des moteurs à essence à deux et quatre temps.


Le fonctionnement du moteur à essence quatre temps se base sur la combustion d'un mélange air-carburant. Au cours du cycle d'admission, l'air est aspiré et mélangé à l'essence dans le carburateur. Lorsque la chambre de combustion du cylindre est remplie du mélange air-combustible, celui-ci est comprimé pendant le cycle de compression avec un taux moyen de compression de 8:1. Peu avant que le piston n'ait atteint sa position haute de départ, connue sous le nom de point mort haut, le mélange est enflammé par une étincelle en provenance de la bougie. La combustion produit une forte pression qui repousse à nouveau le piston vers le bas. Le véritable travail du moteur à quatre temps correspond à cette phase, qui est appelée « temps moteur ». Dans le cycle ultérieur, le piston remonte, et expulse les gaz d'échappement. Ceux-si sont refoulés hors du cylindre à travers la soupape d'échappement. Après la phase d'échappement, un nouveau cycle de 4 temps commence.


Les moteurs à deux temps fonctionnent exactement sur le même principe que les moteurs à quatre temps. La différence réside dans le fait que le moteur à deux temps n'a pas de soupapes. Le cylindre possède ainsi une seule ouverture pour l'admission et une seule ouverture pour l'échappement. Les phases d'admission et de combustion sont fusionnées. Les phases de compression et d'échappement également. Ainsi, chaque rotation du vilebrequin produit un temps moteur. L'avantage de ce moteur à 2 temps réside surtout dans le fait qu'il permet de se passer du système de contrôle complet d'ouverture et fermeture des soupapes. Ceci explique que les moteurs à deux temps soient très compacts et adaptés à la propulsion de petites machines telles que les tondeuses à gazon et les scooters.


Dans les moteurs à essence les plus récents , le carburateur a disparu. Le mélange air-carburant est préparé par un système d'injection électronique. Une injection électronique de carburant s'avère beaucoup plus efficace et réduit la consommation de carburant. L'injection directe d'essence améliore encore le rendement du moteur. Dans ce processus, l'essence est injectée directement dans la chambre de combustion via une buse, ce qui permet d'améliorer encore l'efficacité de la combustion.


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