top of page

Lève-vitre


Le lève-vitre est utilisé pour baisser ou fermer les fenêtres du véhicule. Il existe différents dispositifs de lève-vitres mécaniques et d'autres de type électrique.


Les premiers lève-vitres se présentaient sous forme de vasistas sur le côté du véhicule. Ce sont probablement les fenêtres de la légendaire 2CV Citroën qui en fournissent le meilleur exemple. Les fenêtres coulissantes étaient aussi couramment utilisées à cette époque, comme par exemple, dans la Renault 4. Les avantages de cette conception résidaient dans les faibles coûts de production et dans le fait qu'il n'y avait aucune entrée d'eau possible dans le véhicule. Le système de lève-vitre présente ce risque lorsque vous déplacez la fenêtre dans un sens ou un autre. C'est pourquoi, les rebords extérieurs de fenêtres sont garnis d'éléments qui chassent le flux de l'eau afin que celle-ci ne s'accumule pas et ne favorise pas ainsi la corrosion.


La fenêtre à manivelle est apparue en 1928. Grâce à un frein à ressort enroulé, la manivelle pouvait être maintenue dans la position souhaitée. Cette version du lève-vitre a également été appelée vitre à manivelle.


Les premiers lève-vitres électriques sont apparus aux États-Unis, ils équipaient la Lincoln de 1941. En Europe, la BMW 503 fut la première voiture avec vitres électriques. Aujourd’hui, on trouve des vitres électriques dans toutes les catégories de véhicules. Les fenêtres sont activées grâce à des boutons poussoirs individuels, soit directement sur la porte soit sur la console centrale du véhicule. Ainsi, l'ouverture des fenêtres peut être gérée individuellement par chaque passager ou contrôlée de façon centralisée.


Par mesure de sécurité, pour les enfants par exemple, les vitres arrière peuvent être bloquées. Dans ce cas seule la gestion centralisée est possible. Le fonctionnement du lève-vitres électrique est basé sur un moteur électrique qui actionne un câble-tambour grâce à un engrenage. Les deux extrémités d'un câble en acier fixé sur le tambour, s'enroulent ou se déroulent suivant le sens de la rotation. Un système anti-pincement permet d'inverser le sens du mouvement de la vitre, en cas d'obstacle. Ainsi, les obstacles apparents sont évités.

6 vues

Posts récents

Voir tout

ABS

Ailes

bottom of page