La jante en acier est une alternative meilleur marché que la jante en métal léger. Bien qu'elle soit esthétiquement moins attrayante, et vulnérable à la corrosion au bout de quelques années, la jante en acier est encore largement utilisée pour sa robustesse. À l'opposé de la jante en métal léger, elle ressort intacte lorsque l'on percute les bordures de trottoir. La jante alu peut résister à un contact de ce type mais, elle sera plus facilement endommagée. Mais la jante en acier refroidit nettement moins le système de freinage que la jante alu, car sa conception fermée limite la circulation de l'air. Par ailleurs, la jante en acier pèse plus lourd en raison des matériaux utilisés. La recherche dans ce domaine a déjà permis de réduire le poids des jantes en acier, mais les répercussions de ces avancées techniques sont plutôt négatives du point de vue purement économique.
Les jantes en acier sont aujourd'hui utilisées dans le secteur des véhicules utilitaires et dans le segment des petites cylindrées, en raison de leur cout de revient plus économique. Souvent, les jantes en acier sont montées en hiver en raison de leur bonne résistance au sel de déneigement. En outre, les jantes en acier sont moins fragiles et plus faciles à nettoyer.
La structure de la jante acier
Les jantes acier actuelles sont produites à partir d'un acier laminé à chaud avec une limite d'élasticité relativement élevée. La plupart des jantes sont constituées de deux parties, le moyeu et le voile de jante. Le moyeu est le véritable cœur de la jante, et c'est sur lui que repose le pneu. La partie du moyeu de jante située à la base des rayons de roue est aussi appelée bande de jante. Pour assurer une capacité de résistance élevée aux chocs et aux vibrations les deux parties sont soudées à l'intérieur. Les jantes sont également dotées d'orifices et de fentes pour limiter leur poids, permettre un meilleur refroidissement du système de freinage et améliorer leur apparence.
Bien que les jantes en acier n'exigent pas d'entretien particulier, il est recommandé de nettoyer à intervalles réguliers la poussière de freinage, les gravillons, les restes de sel et les autres résidus qui peuvent les endommager. Il est aussi toujours possible de changer les enjoliveurs si l'on souhaite avoir une voiture ayant un style unique et plaisant, en plus de ces jantes en acier.
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