Derrière l'aspect purement design des jantes de voitures se cache un arrière-plan technique d'une grande importance.
Pour la plupart des automobilistes les jantes ne sont qu'un élément de design. Elles seront aussi grandes et larges que possible, pour donner à la voiture un look particulièrement sportif. Cela est facile à comprendre, puisque les jantes peuvent, avec un minimum d'effort, modifier considérablement l'aspect général du véhicule. Cependant, les jantes peuvent également influer sur la tenue de route. Plus la jante sera large et grande, plus elle pèsera lourd. La surcharge peut être multipliée par 4 sur le moyeu de roue, en raison des forces de rotation. Par conséquent, une jante de cinq kilos compte en roulant pour vingt kilos Cela signifie pour l'ensemble du véhicule une surcharge de quatre-vingts kilos. Cela restreint l'aérodynamisme et la capacité d'accélération. Cependant, une jante large sur un pneu large procure une grande stabilité dans les virages. Cela permet des vitesses proportionnellement plus élevées en courbe.
Lors du remplacement des jantes, il faudra veiller à ce que la circonférence de la roue soit identique à celle de la jante. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer par le contrôle technique et faire adapter le tachymètre. On obtient une circonférence constante en réduisant la hauteur du pneu. C'est en tout cas l'objectif de la plupart des équipements et cela permet de rouler avec plus de confort.
Si les jantes ne correspondent pas aux normes standard de la série, elles doivent être enregistrées au contrôle technique. Il existe aussi certains modèles habilités pour tous types de pneus, qui ne doivent pas passer le contrôle technique. Lors du contrôle technique, on vérifie que la roue ne risque pas de toucher la carrosserie, ou qu'il n'y a pas de risque de dérapage lorsque l'on roule.
La plupart des jantes sont en acier. La robustesse du matériau choisi permet d'utiliser moins de matière et donc d'en limiter le poids. Le design de la roue est aussi limité par les propriétés du matériau. Les jantes aluminium peuvent être installées plus facilement. Cependant, ce matériau plus souple nécessite une quantité plus importante de matière. De ce fait, les jantes alu ne sont pas nécessairement plus légères que les jantes en acier. Mais elles absorbent mieux les chocs car elles sont moins rigides. Le magnésium constitue un matériau particulièrement léger et solide. De nombreuses voitures de course utilisent ce type de matériel.
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