top of page

Elargissement de voie


L'esthétique des voitures de sport est toujours très appréciée des fans d'automobile. En général, c'est aussi le cas pour les élargisseurs de voie. Les élargisseurs de voie sont constitués de disques d'aluminium. Il sont insérés ou vissés sur le moyeu de roue. Ceci permet une diminution du déport de jante. Après le montage, la jante est repoussée hors des écrans de passage des roues au ras de l'aile. Au niveau esthétique, les écrans de passage apparaissent ainsi renforcés, et c'est cet aspect trapu qui en résulte qui est particulièrement apprécié. Les élargisseurs de voie constituent un moyen bon marché pour donner une allure plus sportive à son véhicule. C'est souvent la touche finale pour des jantes de série.


Dans cette transformation, les élargisseurs de voie jouent un rôle crucial. Un quelconque petit déséquilibre peut altérer la tenue de route du véhicule. En outre, grâce au mécanisme de centrage de jante, dans la mesure ou les élargisseurs choisis en sont munis, il est possible de monter les roues avec précision. Les élargisseurs procurent seulement un léger avantage technique. Il est perceptible dans les virages, car grâce à la surface de contact élargie vers l'extérieur, le véhicule est plus stable dans les courbes.


Cependant l'élargisseur de voie présente aussi des inconvénients et des risques. En effet l'élargissement de la distance entre les roues et l'essieu plus allongé, mettent à rude épreuve les roulements des roues. En conséquence, l'usure des matériaux est donc plus rapide à ce niveau. Par ailleurs, beaucoup de jantes ont tendance à se desserrer. Surtout s'il manque un dispositif de centrage sur les élargisseurs. Ce centrage n'est jamais disponible sur des disques de 5 millimètres. A partir de 10 millimètres, les élargisseurs doivent être montés avec centrage de la jante.


Des systèmes différents sont disponibles sur le marché. Les élargisseurs de voie larges doivent être vissés au moyeu et possèdent leurs propres pas de vis pour les écrous de roue. La plupart, cependant, sont utilisés comme des rondelles, pour lesquelles des goujons de roue plus longs sont nécessaires. Un expert doit toujours vérifier la qualité du montage. Seuls quelques modèles sont livrés avec une homologation et ne doivent pas passer par un contrôle technique. Les expertises se reportent toujours aux jantes standard avec un déport standard. Contrôle technique et homologations perdent leur validité lorsque des accessoires de jantes d'autres fabricants sont utilisés. Dans ce cas une réception a titre isolé est requise. Elle comprend, entre autres, un test des suspensions et un contrôle de la stabilité des essieux

7 vues

Posts récents

Voir tout

ABS

Ailes

bottom of page