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Echappement sport


Pour de nombreux conducteurs, la conduite automobile est une affaire de passion. Le vrombissement des voitures de sport puissantes, avec leur grosse cylindrée, ravit leurs oreilles. Malheureusement, la plupart des voitures de série produisent aujourd'hui un son plutôt faible, qui n'évoque en rien la voiture de sport. L'installation d'un système d'échappement sport peut pallier ce manque. Pour bien choisir son pot d'échappement sport, il faut tenir compte de certaines différences techniques et qualitatives.


Les dispositifs d'échappement sport qui modifient le bruit perçu du moteur, tout en maintenant le volume sonore au même niveau, sont la plupart du temps homologués pour la route. Ils peuvent être montés sans restriction ni adaptation spécifique. Les dispositifs d'échappement sport homologués ne couvrent que le silencieux et le pot d'échappement. Si le son obtenu n'est pas satisfaisant, on peut également changer le silencieux avant appelé aussi pot de détente, et dont dépend le niveau sonore. On trouve des pots de détente homologués, qui varient en fonction du type du véhicule et du diamètre du conduit d'échappement.


Cependant, sitôt le diamètre du tuyau augmenté, le niveau sonore augmente également significativement. Il sera alors nécessaire d'obtenir l'autorisation d'un expert habilité. Si les éléments du dispositif sont livrés avec un certificat d'homologation, le contrôle technique ne devrait poser aucune difficulté. La réception à titre isolé (RTI) pour des transformations considérées comme "notables" peut être coûteuse. Le montage direct d'un échappement sport a un effet immédiat modéré, il faut en effet parcourir quelques kilomètres et permettre que les matériaux atteignent une température suffisante pour que l'échappement révèle tout son amplitude sonore.


L'installation d'un échappement sport modifie non seulement le son du véhicule, mais il peut contribuer à améliorer sa performance dans des conditions optimales grâce à des diamètres de pots élargis. Cela tient à la faible résistance des gaz d'échappement au niveau de la sortie d'échappement du moteur. Pour simplifier, on peut dire que les gaz d'échappement s'évacuent à un débit plus rapide et avec moins de résistance. Le gain est environ de 3 à 5 pour cent.


Les dispositifs d'échappement haut de gamme sont composés d' aciers inoxydables. Ces matériaux, s'ils sont correctement entretenus, sont réputés «indestructibles». L'acier inoxydable résiste à la rouille ou à quelque autre altération. Les modèles meilleur marché sont fabriqués en acier classique et ont des durées de vie similaires à celles des systèmes d'échappement standard. Les échappements à prix spécialement bas ou cassés sont souvent faits de très minces feuilles soudées entre elles, et de ce fait sont rapidement atteints par la corrosion.

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