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Direction assistée


Quoique la direction assistée en tant que telle existait déjà depuis assez longtemps, sa mise au point et sa généralisation ont permis à l'automobile de franchir une étape déterminante en terme de confort et de maniabilité.


Un support de conduite essentiel - la direction assistée


Le rôle de la direction assistée est d'amplifier les mouvements de direction et de les transmettre aux rotules de direction des roues, via un système hydraulique. Bien que le fonctionnement d'une direction assistée hydraulique soit à peu près identique sur chaque véhicule, on distingue deux grands types de direction assistée: à commande mécanique ou à commande électrique.


Dans le cas de la direction assistée à commande mécanique, la pompe hydraulique est entrainée par une courroie plate. Elle fonctionne donc uniquement lorsque le moteur est en marche. La direction assistée à commande électrique apporte une amélioration, dans la mesure où la pompe électrique produit elle-même la pression. L'avantage de ce système est de permettre l'utilisation de la direction assistée même lorsque le moteur ne tourne pas. Seul le contact doit être allumé.


Le système de direction hydraulique est constitué d'une unité de pompe citée précédemment, et des conduites hydrauliques correspondantes, c'est à dire des flexibles hydrauliques et un corps de valve appelé boitier de direction. Celui-ci est relié soit mécaniquement, soit par des capteurs à la colonne de direction. Les mouvements de rotation du volant sont transmis au boitier de direction qui les redistribue vers un double vérin sous forme de pression hydraulique plus ou moins forte à droite ou à gauche, afin de rendre le mouvement de direction effectif. Ces vérins hydrauliques agissent directement sur les rotules de direction des roues. Pour transmettre et amplifier le mouvement de direction, on utilise un fluide hydraulique spécial, généralement de type DEXRON I ou II.


Bien que la conception d'un système de direction assistée soit dans son principe très complexe, les pannes sont plutôt rares. Cependant, il peut y avoir des fuites problématiques sur les vérins hydrauliques quand ils dépassent un certain niveau de pression. Un contrôle régulier du niveau du liquide de direction peut aider à prévenir les éventuels problèmes. Les travaux d'entretien concernant la direction devraient être effectués exclusivement par des personnes techniquement compétentes, car un déréglage des rotules de direction pourrait avoir des effets désastreux sur la tenue de route.


Vous voulez avoir des informations encore plus précises, n´hésitez pas de suivre ce lien Wikipédia - Direction assistée

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