Quand on s’intéresse à la mécanique précise des temps moteur, on a tôt ou tard affaire à la courroie crantée. Bien que le nom soit trompeur et inexact, ce mot s'est plus ou moins implanté. Le terme approprié pour cet élément est courroie de distribution.
L'utilisation de la courroie de distribution dans la technologie motrice est relativement récente. Elle s'est multipliée depuis environ 1980 et a d'abord été utilisée à l'époque pour la transmission des moteurs à essence silencieux. Les moteurs plus anciens utilisaient jusqu'ici une distribution par chaîne ou par poussoirs de soupape. Notamment dans l'agriculture, ce type de contrôle de l'arbre à cames perdure encore aujourd'hui, où chaînes et poussoirs sont extrêmement résistants et ne sont en rien perturbés par les vibrations des moteurs diesel.
La courroie de distribution assure la transmission entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Elle transmet le moment cinétique ou le moment angulaire nécessaire pour le pilotage de l'arbre à cames dans un angle fixe. Le moteur ne peut fonctionner sans cette courroie. Le pilotage de l'arbre à cames permet de contrôler les soupapes d'admission et d'échappement et ainsi de fixer le cycle de travail du moteur. Seul un mécanisme de distribution parfaitement synchronisé permet au moteur de fonctionner correctement. Si la courroie, trop vieille ou mal montée, vient à se rompre alors que la voiture est en marche, le moteur risque d’être irrémédiablement endommagé.
La courroie de distribution est constituée de plusieurs couches de fibres renforcées de caoutchouc, et peut présenter différentes longueurs, largeurs et sections. Elle est conçue comme une courroie trapézoïdale crantée, avec une surface de roulement plus large et une section transversale plus mince.
Outre l'arbre à cames, la pompe à eau et la pompe de direction assistée sont entrainées par la courroie de distribution. Pour assurer l'entrainement correct de la courroie, une ou plusieurs poulies de guidage ainsi qu'une poulie tendeur sont nécessaires. La plupart des véhicules ont une seule courroie de distribution; les gros moteurs, cependant, peuvent être équipés de deux ou même trois courroies. Des moteurs spécifiques peuvent requérir des courroies à double denture avec deux sens de rotation.
Il existe des courroies avec différents profils dentés. Les profils de denture courants sont trapézoïdaux et semi-circulaires. On recense également des courroies de distribution pour des entrainements secondaires, tels ceux des arbres d'équilibrage des moteurs diesel. La courroie s'use avec les kilomètres, et son remplacement est nécessaire à intervalle fixe. Celui-ci varie selon les constructeurs et correspond environ à 100.000 kilomètres parcourus.
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