La carrosserie est le reflet de la structure d'un véhicule. Les carrosseries sont classées en différents types, et selon la catégorie de véhicule. Les modèles les plus communs se divisent entre carrosseries ouvertes, fermées, et carrosseries spéciales.
La conception ouverte correspond à la carrosserie d'un cabriolet. Les cabriolets sont généralement inspirés de la version coupé d'un modèle de voiture, avec lequel ils partagent de nombreux éléments. L'absence de toit constitue une différence notable. Celui-ci modifie la rigidité et la sécurité du véhicule et son absence doit être compensée par une structure renforcée au niveau du plancher. Le Roadster et la Targa sont d'autres exemples de carrosseries ouvertes.
Les carrosseries fermées correspondent à celles des berlines. Celles-ci se caractérisent par un toit rigide fermé et par des montants, également connu sous les termes montants de porte A, B, et C. Les berlines sont disponibles en version deux et quatre portes et dans les versions avec coffre arrière (carrosserie tricorps), ou hayon arrière oblique, vertical ou liftback (carrosseries bicorps).
La berline à coffre se caractérise par la séparation claire de l'habitacle et du coffre. Dans une berline à hayon arrière, la lunette arrière et le coffre ne font qu'un. Les breaks quant à eux sont des berlines à deux volumes. Le coffre arrière forme une surface perpendiculaire à l'arrière et permet dans ce cas un gain d'espace significatif.
Parmi les designs de carrosserie spéciaux, on peut citer la limousine Stretch ou le toit Targa. La limousine est une berline classique, qui a été modifiée et rallongée. Les limousines stretch sont habituellement réservées ou louées pour des occasions spéciales, telles qu’un mariage ou un anniversaire.
Le toit Targa est un toit auto dont la partie centrale peut être retirée et une barre de sécurité maintient fermement la structure. Le terme Targa est une marque déposée par Porsche. C'est en 1965 qu'a commencé l'ère Targa avec la Porsche Targa 911.
Il existe des normes qui définissent spécifiquement la classification des types de carrosserie: la norme allemande DIN 70 011 ou la norme ISO 3833.
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