Depuis 2006, Volkswagen a lancé des moteurs puissants dotés d'un turbocompresseur sous l'appellation TSI. Ces trois lettres désignent la technologie moteur appelée Injection Turbo-Stratifiée, en anglais « Turbocharged Stratified Injection ».
Ces moteurs se caractérisent principalement par leur mode d'injection du carburant. Celle-ci n'est pas centralisée mais s'effectue directement dans les chambres de combustion. La technologie TSI est désormais disponible sur les moteurs à trois cylindres et plus. De plus, les moteurs TSI sont caractérisés par une mise à disposition accélérée de la pression de suralimentation ce qui assure une montée en puissance rapide et un couple moteur maximal constant.
Comparé aux anciens moteurs turbo, la puissance générée est régulière et bien maîtrisée. La base du moteur s'inspire d'un modèle diesel du groupe Volkswagen. L'injection utilise une pompe haute pression du type common rail, qui injecte le mélange de carburant finement vaporisé à très haute pression. Un léger bruit de cliquetis peut se faire entendre sur ces moteurs, analogue à celui des modèles diesel au ralenti. Le maintien d'un couple élevé constant, la vaporisation fine du mélange, l'injection directe et les matériaux modernes à faible frottement permettent de réduire significativement la consommation de carburant dans la plage de charge partielle de la chambre de combustion. A performances techniquement comparables, les modèles TSI permettent d'économiser environ un litre de carburant aux cent kilomètres.
Chez Volkswagen, la gamme va d'un moteur TSI de 105 ch., trois cylindres et 1,2 litre de cylindrée jusqu’aux 270 ch. avec un maximum de quatre cylindres et deux litres de cylindrée. La Golf R surpasse ainsi ses prédécesseurs avec un moteur de six cylindres développant 250 ch. et une consommation d'environ trois litres aux cent kilomètres. Les modèles à venir devraient développer environ 80 chevaux afin de booster les petites voitures du groupe. Les marques Seat et Skoda s'appuient également sur une technologie identique de moteurs TSI. Seule la marque haut de gamme Audi utilise des moteurs labellisés TFSI mais avec la même technique. La conception du moteur est essentiellement identique, cependant, certains modèles bénéficient d'une conception plus sport.
Коментарі