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TDI


Sur de nombreux modèles de voitures Volkswagen, on peut remarquer le sigle TDI placé à l'arrière juste à coté de la taille de cylindrée. Ces trois lettres signifient « Turbo à injection directe » et indique la technologie utilisée pour le fonctionnement du moteur du véhicule. Puisque les moteurs TDI sont essentiellement des moteurs diesel, la lettre «D» dans TDI est souvent associée à tort au D de diesel. Pour augmenter la performance du moteur, les moteurs diesel TDI fonctionnent toujours par suralimentation grâce à un turbocompresseur utilisant l'énergie des gaz d'échappement, et combinée à une technologie d'injection directe moderne. Le moteur TDI est une marque déposée par Volkswagen qui en équipe avec succès les véhicules diesel de toutes les filiales du group , à savoir Seat, Skoda et naturellement Audi.

Les Moteurs TDI ne sont pas réellement une nouveauté


Ce ne serait pas tout à fait vrai de penser que la technologie TDI des moteurs Diesel est une innovation récente. L'origine du Diesel à injection directe remonte en effet à la première moitié du siècle dernier. A cette époque, l'injection directe de diesel était une excellente solution technique pour de nombreuses turbines diesel, en particulier pour les camions de grande taille ou les moteurs marins. Cependant pour les moteurs diesel de petite cylindrée comme ceux des voitures particulières, la mise au point d'un contrôle moteur efficace a représenté durant longtemps un obstacle technique. Seule l'arrivée sur le marché du contrôle moteur électronique a ouvert la voie pour les moteurs diesel à injection directe. En ce sens, Volswagen a toujours été l'un des pionniers en matière de moteurs diesel innovants, et conserve cette position encore aujourd'hui.

La technologie des moteurs TDI


Ce qui caractérise particulièrement le moteur TDI est l'absence complète de certains éléments du moteur comme la préchambre de combustion et la chambre de turbulence. Dans les moteurs diesel traditionnels le carburant est préalablement comprimé dans ces chambres et ensuite vaporisé pour garantir une combustion optimale. Grâce à l'injection directe de carburant dans la chambre de combustion et à un espace de combustion réduit, les moteurs TDI sont beaucoup plus efficaces. Cela rend les voitures qui en sont équipées très économiques, avec une consommation de carburant faible, malgré un turbocompresseur puissant. Malheureusement, la médaille a aussi son revers, car le niveau sonore moyen des moteurs TDI est généralement beaucoup plus élevé que celui des moteurs diesel classiques aux performances comparables.


Vous voulez avoir des informations encore plus précises, n´hésitez pas de suivre ce lien Wikipédia - TDI

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