Le compte-tours permet de mesurer le régime de rotation du moteur de la voiture. Cela peut, en principe, être effectué selon des méthodes diverses. Aujourd'hui, on obtient en général cette mesure de manière électrique, par le biais de l'allumage. Auparavant, des méthodes mécaniques, comme le gyromètre, étaient habituelles. Les compte-tours équipent les voitures de tourisme, les camions et d'autres moteurs et machines. Contrairement à l'indicateur de vitesse, le compte-tours n'est pas obligatoire sur les voitures de tourisme, bien que de nombreux véhicules en soient maintenant pourvus. Le compte-tours peut être utilisé par exemple comme un instrument de surveillance et de contrôle, ou bien d'optimisation. Dans une voiture, le compte-tours pourra par exemple permettre une conduite économe en énergie («la conduite éconergétique»).
Mesure de la vitesse de rotation du moteur grâce au gyromètre
Utilisé autrefois dans les automobiles, le gyromètre était généralement fixé à l'arbre de transmission. Dans le gyromètre, c'est la force centrifuge du moteur qui est utilisée pour mesurer sa vitesse. Pour cela, deux poids opposés sont écartés par la force centrifuge. La variation de la distance entre les poids est mesurée par un fil ou un câble servant à visualiser la vitesse via un indicateur.
Compte-tours électriques et électroniques
Les véhicules essence et diesel sont maintenant dotés de compte-tours électriques ou électroniques. En ce qui concerne les véhicules à essence, pour lesquels le moteur fonctionne normalement avec un allumage commandé, c'est le moment de l'allumage (synchronisation du contact) qui est utilisé pour mesurer le régime. Pour les véhicules diesels modernes à auto allumage - on utilise soit le contrôle électronique du moteur - s'il existe - soit les capteurs de vitesse situés au niveau du vilebrequin ou du volant de l'automobile. L'alternateur de l'automobile offre une autre possibilité de mesurer le régime du moteur. Dans ce cas, c'est souvent une impulsion qui est mesurée et affichée.
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