Les phares des véhicules utilisent deux techniques différentes. Pendant des années, la lumière des phares a été produite par des lampes halogènes. Depuis la fin des années 1980, le développement de l'éclairage au xénon s'est accéléré. Il a été produit en série dans les années 1990 et a d'abord équipé les berlines haut de gamme. Actuellement, tous les types de véhicules peuvent être équipés de phares au xénon. Cependant, les fabricants appliquent toujours un supplément de prix élevé pour cette technologie.
Les avantages des phares au xénon sont cependant remarquables pour le conducteur. La lumière très blanche, rehaussée par des éclats bleutés, fournit un éclairage de la route aussi proche que possible de la lumière du jour. La température de couleur des phares au xénon est très élevée, se situant entre 4000 et 6000 Kelvins. L'éclairage de la route est nettement meilleur avec cette lumière riche en contraste. Obstacles et panneaux de signalisation sont détectés plus tôt grâce à une capacité de réflexion élevée.
Cependant, l'éclairage au xénon, suscite la controverse depuis son introduction, en particulier chez les conducteurs de véhicules anciens. Cela tient au fait que le phare au xénon est plus lumineux qu'un phare halogène et peut entrainer un éblouissement supérieur des véhicules circulant en sens inverse.
Techniquement, l'allumage des phares active le gaz xenon qui produit la luminosité. Ce gaz est situé dans un brûleur et dispersé par une lentille concave. C'est pourquoi il est important que le phare soit fait de plastique clair. Les lentilles de phare, présentes sur les véhicules plus anciens ne peuvent plus être utilisées. La lentille assure la répartition de la lumière sur la route. Pour cette raison, il peut arriver que des phares endommagés ou particulièrement sales puissent éblouir les véhicules circulant en sens inverse, et donc s'avérer risqués.
Sur le marché des accessoires, les kits d'adaptation rencontrent un grand succès. Enfin, les phares au xénon sont souvent associés aux véhicules haut de gamme. En outre, la teinte bleutée de la lumière est un élément esthétique efficace. En association avec un éclairage de jour LED, l'ensemble du dispositif d'éclairage devient un élément de design. Les kits d'adaptation n'ont généralement pas de véritable homologation, étant donné que pour assurer un fonctionnement correct il est prescrit d'avoir un dispositif de réglage automatique des phares ainsi qu'un essuie glace de phares. Pour que le montage du kit soit réalisé correctement, il faudra aussi envisager d'adapter ces autres composants. C'est pourquoi une conversion tardive au xenon ne sera pas forcément rentable.
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