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Soft-top


On utilise parfois le terme soft-top pour décrire la capote voiture qui équipe les cabriolets. La capote auto peut être fabriquée et livrée par le constructeur lui-même, ou par un fabricant spécialisé dans la production de capotes et de toits autos. La plupart des soft-tops sont fabriqués en PVC ou avec des toiles à capote spécifiques.


Le terme soft-top, qui est d'origine anglaise, décrit le toit souple d'un cabriolet. Ce toit diffère de celui des berlines, qui est en métal rigide, et ne peut être équipé que d'un toit ouvrant de taille réduite, ou un peu plus grand sous la forme de toit panoramique. La capote de cabriolet selon sa conception sera rabattable ou pliable. Contrairement au hard-top rabattable, qui dans la plupart des cas peut s'escamoter dans le coffre, on trouve encore de nombreux véhicules pour lesquels il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour ouvrir ou fermer le soft-top.


Les véhicules actuels sont généralement équipés d'une capote auto doublée, pour la conduite par mauvais temps et en hiver. Cela n'a pas toujours été le cas. Les cabriolets plus anciens, produits jusque dans les années soixante-dix environ, n'offraient pas ce confort. De ce fait, les trajets en hiver pouvaient s'avérer désagréablement froids et ventés, ce qui était pratiquement équivalent à rouler sans protection à l'air libre. Cela limitait l'utilisation de ces cabriolets anciens aux périodes d'été. Les capotes non doublées sont reconnaissables lorsqu'elles sont dépliées, car elles ont des extenseurs à ciseaux apparents et des arceaux de fixation intérieurs.


Selon leur niveau de qualité et les circonstances, les capotes doublées actuelles doivent être manipulées avec soin. Sur les anciens cabriolets, qui ont encore des capotes en coton mélangé, il y a un risque de moisissure de la capote voiture. Si celle-ci est repliée encore humide, elle peut ne pas sécher complètement voire pas du tout. Aujourd'hui les toiles synthétiques, qui sont les plus utilisées, ne posent pas ce problème, mais la contrepartie est qu'elles peuvent dans certaines circonstances se déchirer plus facilement. Pour éviter les risques de vandalisme et de vol du véhicule par déchirure de la capote souple, il est recommandé de stationner ce type de cabriolet dans un garage.

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