Le transport de bicyclettes à bord d'un véhicule n'est pas toujours chose facile. Pour les transports ponctuels de courte distance, l'espace intérieur du véhicule peut suffire. Mais naturellement qui dit bicyclette à bord, dit voiture salie. Souvent, il est également nécessaire de partiellement démonter le vélo. Lors d'un départ en vacances ou d'une excursion d'une journée, ces inconvénients sont lassants.
Les meilleures solutions sont les porte-vélos pour auto, qui se classent en trois catégories. La fixation sur la caravane suppose une approche spécifique.
La solution classique est le transport de vélos sur le toit du véhicule. Un rail spécial est fixé sur la galerie ou encore vissé sur des fixations spécifiques. Le porte-vélo est monté sur deux barres de support situées transversalement sur le toit du véhicule. Donc, pour transporter un vélo, trois éléments distincts au moins sont nécessaires. Ces systèmes de barres de toit ont en outre l'avantage de pouvoir être utilisés pour fixer un coffre de toit ou des porte-skis. L'utilisation est donc plus flexible. Cependant, les inconvénients peuvent peser plus lourd car la surface d'attaque du porte-vélos peut augmenter très significativement la consommation de carburant. En outre, les porte-vélos bon marché présentent souvent l'inconvénient de se détacher relativement facilement du toit. La bicyclette doit être alors enlevée et fixée à nouveau solidement.
C'est pourquoi le porte vélo de toit est réservé aux conducteurs qui souhaitent l'utiliser également pour fixer un coffre de toit ou un porte-ski.
La deuxième variante est le porte-vélo de coffre. Il s'agit d'un porte-vélo aussi pratique qu'un sac à dos fixé sur, ou attaché au hayon arrière. Le porte-vélo lui-même n'est pas vissé, il repose sur la partie arrière de la carrosserie. Pour préserver la carrosserie des rayures, le porte-vélo est muni de patins amortisseurs de mousse. Il est sécurisé par des sangles de maintien qui sont passées à travers les ouvertures supérieure et inférieure du coffre.
Le chargement est plus facile avec un tel système puisque la hauteur de montage est faible. La plaque d'immatriculation et le système d'éclairage doivent rester dégagés et ne peuvent en aucun cas être substitués par un éclairage ou une signalisation supplémentaires. L'ouverture du hayon, lorsqu'il est chargé des vélos n'est bien sûr pas aussi facile. Le porte-vélo étant derrière le véhicule, la consommation de carburant n'est pas affectée, à l'inverse du porte-vélo de toit.
Le porte-vélo de hayon peut également avantageusement s'adapter sur l'attache remorque. Il est fixé au pivot de remorquage, ce qui lui donne la stabilité nécessaire. A travers un mécanisme rabattable le hayon peut être ouvert, alors que les vélos sont attachés. En raison de la position abaissée, des feux supplémentaires sont nécessaires sur le porte vélos. La vision peut être altérée à l'arrière. Mais la disparition presque complète du porte-vélo à l'arrière du véhicule, permet de contrôler la consommation supplémentaire de carburant.
Les porte-vélos pour caravane fonctionnent sur le même principe que les portes vélos sur attelage. Les vélos sont aussi complètement logés derrière le véhicule et n'offrent pas de prise au vent. Par leur positionnement en hauteur les vélos n'altèrent pas la sécurité ou la maniabilité du véhicule. Le transport est sans souci.
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