Tandis qu'il y a encore quelques années on partait pour de longs trajets en voiture vers des pays étrangers ou des régions inconnues muni d'une carte ou même d'un atlas pesant, ce n'est plus le cas aujourd'hui grâce aux innombrables planificateurs d'itinéraires accessibles gratuitement sur internet. Il suffit de saisir simplement l'adresse de destination, d'imprimer l'itinéraire et on peut conduire sans stress muni de quelques feuilles A4. La valse des atlas épais ou la plaie des cartes impossibles à manipuler appartiennent définitivement au passé!
La plupart des planificateurs gratuits d'itinéraire fonctionnent de la même manière. Bien sûr, il faut d'abord saisir le point de départ du voyage - généralement sa propre adresse. Puis on fixe la destination. C'est mieux si on connait le nom du lieu d'arrivée et son code postal, bien que la plupart des planificateurs d'itinéraire identifient rapidement l'endroit désiré même sans code postal. La plupart des planificateurs d'itinéraire peuvent facilement localiser toute adresse non seulement en France mais dans toute l'Europe.
Après la saisie des lieux de départ et de destination, il est possible généralement de rajouter des paramètres supplémentaires. Ainsi, par exemple, on peut obtenir soit l'itinéraire le plus court, soit le plus rapide, ou encore le plus économique, ou même le plus pittoresque. Il est également possible de n'afficher que certains types d'itinéraires restrictifs. Si vous souhaitez éviter l'autoroute, il suffit de sélectionner simplement «route» comme itinéraire favori pour que le tracé laisse de côté les autoroutes.
L'affichage des résultats est très précis - il est également important pour un automobiliste de connaitre exactement la distance kilométrique jusqu'au point d'arrivée. La plupart des planificateurs d'itinéraire sur Internet expriment cette distance en coût du carburant - ce qui permet de budgéter rapidement et facilement la consommation de carburant. Naturellement, le planificateur d'itinéraire évalue également la durée nécessaire pour accomplir le voyage. Dans ce cas, mieux vaut ne pas trop se fier au programme - en effet, des facteurs tels que le style de conduite ou d'éventuels ralentissements ou travaux peuvent jouer un rôle clé. Le temps de trajet calculé par le planificateur d'itinéraire doit être considéré comme une valeur indicative de base.
Si vous voulez faire une visite à une connaissance qui habite sur votre itinéraire, vous pouvez insérer l'adresse comme une halte intermédiaire et le programme prend en compte ce détour sans difficulté.
Les avertissements que le programme inclut dans la description de l'itinéraire sont aussi utiles. Si des virages dangereux ou des limitations de vitesse doivent être pris en compte, ils seront signalés dans la planification d'itinéraire - ce qui est inconcevable dans un atlas!
Certains planificateurs d'itinéraire signalent les embouteillages en temps réel ou même des accidents - c'est utile uniquement bien sur si vous avez accès au planificateur sur un portable.
La plupart des utilisateurs de planificateurs d'itinéraire préfèrent imprimer leur itinéraire - pas plus de deux à trois feuilles A4 en général. Si vous ne pouvez vous passer d'un guide de voyage complet, les planificateurs d'itinéraire sur internet peuvent aussi vous le fournir. Ils listent les hôtels de la région et les attractions locales. Qu'il s'agisse de bâtiments, restaurants, bars branchés et boîtes de nuit, le planificateur d'itinéraire connait tous les secrets.
Le planificateur d'itinéraire est principalement conçu pour les automobilistes, mais il est aussi intéressant pour les motocyclistes. Même les cyclistes ambitieux peuvent apprécier le planificateur d'itinéraire et ceux qui projettent une randonnée plus longue à pied peuvent également utiliser ces services. Toutefois, ces itinéraires ne doivent excéder 50 kilomètres pour des randonnées pédestres et 200 kilomètres pour des randonnées à bicyclette.
Comments