Comme son nom l'indique, la marche arrière permet de reculer. La règlementation la rend obligatoire sur tous les véhicules de plus de 400 kg. Mais il existe aussi des véhicules plus légers qui sont équipés d'une marche arrière. Il s'agit notamment de certaines motos, trikes et autres quads.
La boite de vitesse d'une voiture comporte un engrenage spécifique pour la marche arrière. Puisqu'en marche arrière le véhicule ne développe pas de grande puissance, ces engrenages ne sont pas à denture hélicoïdale. Pour des raisons de coût, on utilise généralement des engrenages à denture droite. Cela explique le bruit de roulement typique lorsqu'on passe en marche arrière.
Sur les véhicules tout terrain, qui en plus des vitesses traditionnelles comportent un rapport de réduction, il existe deux marches arrière, chacune avec une vitesse différente. Quant aux camions et aux machines agricoles, ils sont dotés d'un nombre encore plus important de vitesses arrière. Certains tracteurs peuvent même avoir jusqu'à 40 rapports arrière.
Pour une voiture de série courante, la vitesse du véhicule en marche arrière correspond en gros à celle de la première vitesse. Lorsque la marche arrière est enclenchée, le véhicule donne généralement l'impression de devoir vaincre une résistance. Sur certains véhicules, le levier de vitesses doit être enfoncé légèrement. Tout ceci a pour but d'éviter que le conducteur ne passe par mégarde d'une vitesse avant à la marche arrière. En effet, non seulement la boite de vitesse risquerait d'être sérieusement endommagée, mais cela pourrait provoquer un accident.
Lorsque la marche arrière est enclenchée, les feux de recul doivent s'allumer. Ils permettent au conducteur de visualiser l'espace situé à l'arrière du véhicule dans l'obscurité. Les autres conducteurs perçoivent alors immédiatement que le véhicule fait marche arrière.
Aujourd'hui, de plus en plus de véhicules hybrides arrivent sur le marché. Certaines de ces voitures hybrides n'ont pas une marche arrière classique. La marche arrière dépend dans ce cas exclusivement du moteur électrique.
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