L'industrie automobile ne peut plus faire abstraction des lève-vitres électriques. Aujourd'hui, presque tous les véhicules sont équipés en série de cette assistance utile. L'évolution de la fenêtre à manivelle au lève-vitre électrique présente des avantages significatifs non seulement en terme de confort mais aussi du point de vue de la sécurité. Le conducteur n'est que brièvement interrompu par la manipulation du lève-vitre électrique, alors que la manivelle demande plus d'attention.
Les lève-vitres électriques sont motorisés par de simples moteurs électriques. Le fonctionnement est contrôlé par un bouton de commande, qui permet de différencier lorsque le conducteur presse le bouton de façon brève ou plus longue. Grâce à cela, les constructeurs automobiles proposent deux modes d'utilisation. Avec une pression brève, la fenêtre sera complètement ou seulement légèrement entrouverte. Une pression longue aura l'effet inverse.
Le côté conducteur peut contrôler toutes les fenêtres électriques. Le conducteur peut de cette manière ouvrir facilement la fenêtre du passager, sans devoir se pencher vers elle. S'il s'agit d'un véhicule à quatre portes, et que celles-ci sont toutes équipées d'un moteur électrique, elles peuvent aussi être actionnées depuis le poste du conducteur.
En ce qui concerne les vitres arrière, il est possible de verrouiller la fenêtre, pour la sécurité des enfants. Malheureusement, sur la plupart des véhicules, avoir des vitres électriques arrière est synonyme de surcout.
Par mesure de sécurité, les vitres électriques sont équipées d'un système anti-pincement. En cas de nécessité avec ce système, la fenêtre redescend automatiquement avec force. Ainsi aucune main ou objet ne peut être coincé par les vitres lorsqu'elles se lèvent. A défaut du lève-vitre électrique, on se servira de la manivelle pour ouvrir la fenêtre.
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