L'huile moteur est utilisée pour réduire au maximum les frottements des pièces qui sont en mouvement dans un moteur à combustion. Cela permet de limiter fortement la corrosion et d'augmenter ainsi la durée de vie du moteur. Toutefois, il est impératif que l'huile moteur soit renouvelée à intervalles réguliers. Avec le temps, en effet, de petites particules, nées du frottement, s'accumulent dans l'huile. En conséquence, l'huile perd peu à peu de son pouvoir lubrifiant.
Les huiles moteur existent avec différents degrés de viscosité. Le terme viscosité désigne le degré de fluidité de l'huile. Plus la viscosité est faible, plus l'huile est fluide. Les huiles à faible viscosité sont utilisées uniquement en hiver à basse température. Les huiles ayant une plus grande viscosité seront utiles l'été. Car avec des températures élevées, l'huile devient plus fluide. On différencie essentiellement l'huile monograde de l'huile multigrade. Jusque vers le milieu du siècle dernier, on utilisait exclusivement des huiles monograde. En conséquence, il fallait changer l'huile deux fois par an. Aujourd'hui, on utilise presque exclusivement des huiles multigrade. Ces huiles sont adaptées à toutes les températures.
On distingue les huiles non seulement par leur viscosité, mais aussi selon leur type de production. On trouve d'abord les huiles minérales qui sont produites directement à partir de distillats de pétrole. Ensuite, il existe l'huile semi-synthétique, qui est un mélange d'huile minérale et d'huile synthétique. Enfin, il y a aussi l'huile synthétique. Celle-ci ne contient pas d'huile minérale. L'huile synthétique est un peu plus chère que l'huile minérale, mais elle offre certains avantages. Elle ne laisse aucun résidu dans le moteur et a d'excellentes propriétés lubrifiantes. Pour tout nouveau moteur, l'huile synthétique est donc devenue la norme.
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