Le correcteur d'assiette est un dispositif technique automobile, au moyen duquel la garde au sol d'un véhicule peut être contrôlée manuellement ou régulée automatiquement.
Le modèle le plus courant parmi les correcteurs d'assiette est le système qui consiste à compenser la répartition du poids en fonction d'un chargement variable. Dans ce cas, les capteurs électroniques détectent l'écart de pression entre les essieux avant et arrière. Le correcteur d'assiette compense cette différence automatiquement, assurant ainsi une stabilité optimale. Ce système offre de grands avantages en matière de sécurité, particulièrement si l'on a une remorque.
Dans le cas du contrôle manuel de la garde au sol, le conducteur peut choisir entre différentes hauteurs de châssis pour assurer la garde au sol la plus adaptée en fonction de chaque situation. En fonction des souhaits de chacun, le véhicule sera élevé ou abaissé au niveau des essieux via le réglage de la hauteur Cette technique concerne surtout les véhicules tout-terrain de sport ou de loisirs, pour lesquels sur les chemins impraticables, une garde au sol suffisante est nécessaire.
Dans le cas des voitures de sport, la fonctionnalité d'abaissement du châssis est intéressante, puisqu'une garde au sol inférieure signifie aussi une plus faible résistance à l'air. Dans le milieu du tuning, le look de la voiture surbaissée est aussi particulièrement valorisé. Grâce à leur correcteur d'assiette, ces voitures peuvent être surélevées en cas de besoin, afin d'éviter d'être endommagées.
D'un point de vue technique, le correcteur d'assiette se compose de capteurs électroniques et d'amortisseurs hydropneumatiques, qui ont besoin d'huile et d'air comprimé pour fonctionner. La compression se fait dans la plupart des cas par un piston compresseur. Le correcteur d'assiette est en général un équipement standard sur les véhicules de gamme supérieure, cependant on le trouve aussi en option sur de nombreuses voitures de milieu de gamme. Les fabricants spécialisés proposent aussi des correcteurs d'assiette en option.
Komentarze