Dans le secteur automobile, outre l'innovation et l'optimisation technique, la maitrise du véhicule reste une priorité. Avec les nouvelles technologies et la simplification des commandes, les véhicules sont plus faciles à maîtriser pour le conducteur moyen. Cependant les performances et les possibilités techniques ne cessent de croître et de repousser toujours plus loin les limites de la stabilité du véhicule.
Le contrôle et en particulier les changements de trajectoire de la voiture dans des situations ou conditions critiques sont un défi permanent pour le conducteur. Avec l'introduction du système électronique d'antiblocage des freins (ABS), le comportement de freinage du véhicule sur des revêtements dont l'adhérence peut varier est optimisé. L'adhérence est calculée sans l'influence des forces tangentielles (par exemple dans les courbes). Le système d'antipatinage des roues motrices (ASR pour Anti Slip Regulation) permet de franchir un pas supplémentaire, en optimisant la performance à travers une action dosée et combinée sur la gestion du moteur et des freins. Si d'autres facteurs doivent être pris en considération, des informations sur les changements de trajectoire seront transmises pour mesurer et évaluer les forces apparentes et mettre en œuvre les mesures de correction adéquates. Par exemple sont enregistrés les changements d'angle du volant, le comportement de freinage, les mouvements de tangage et de giration, les données du contrôle moteur, et bien plus encore. De tels systèmes de contrôle de trajectoire sont reconnus sur le marché sous le terme Contrôle Dynamique de Stabilité (Electronic Stability Control). Ils s'appuient sur une intervention électronique au niveau de différentes fonctions du véhicule dans le cas d'une conduite dynamique. La direction du véhicule est aussi contrôlée. En cas de situation critique, des mesures correctrices pilotées par l'ordinateur sont immédiatement prises, tels que le freinage sélectif de chacune des roues, afin de stabiliser le véhicule en dérapage.
L'apparition des systèmes intégrés, tels que le CDS, permet d'assister le conducteur dans les situations critiques. Néanmoins, comme c'est le cas avec toutes ces avancées techniques, le système le plus sophistiqué qui soit ne peut se substituer à une conduite responsable.
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