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Coffre arrière á porte verticale


Lorsque le toit d’un véhicule monocorps ou bicorps se termine par une lunette arrière verticale, on parle de hayon vertical. Le coffre arrière à hayon vertical est caractéristique des breaks, son design est intemporel.


Le coffre arrière au hayon vertical permet un gain d'espace. En outre, certains véhicules présentent une garde au sol basse, ce qui facilite leur chargement, y compris avec des objets encombrants. Ces avantages sont significatifs, tant pour les breaks et les véhicules tout terrain que pour les petits monospaces, comme par exemple la Smart ou la Toyota Aygo.


Pourtant, tout avantage ayant sa contrepartie, cette optimisation de l’espace a aussi des désavantages. Bien qu'il y ait en général un spoiler au bout du toit, l'air ne circule pas toujours très bien, et il peut y avoir des turbulences à l'arrière de la voiture. Ceci conduit, en particulier par temps de pluie ou lorsque la chaussée est boueuse, à ce que la lunette arrière et le hayon soient très sales. Pour cette raison, les véhicules à hayon vertical sont équipés en série d'un essuie-glace arrière avec un dispositif de lave-vitre.


Il existe différentes modalités de portes de coffre. Le plus fréquemment, celle-ci est fixée par des charnières au rebord supérieur du toit. Chez BMW, ou sur la VW Touareg, la lunette arrière peut s'ouvrir séparément. Quand le coffre est complètement plein, on peut ainsi passer très facilement un manteau ou une veste en ouvrant la vitre, sans pour autant avoir à déplacer les bagages. Le hayon arrière est alors une solution vraiment intéressante. Il doit cependant être maintenu ouvert vers le haut, et soutenu par des vérins pneumatique du fait de son poids. Cela demande parfois des efforts, et il peut être difficile à manier sur les véhicules dont la hauteur est importante (par exemple le VW Touareg).


Depuis déjà fort longtemps, il existe un autre type de porte de coffre arrière. Il s'agit des doubles portes dont les deux battants sont fixés au véhicule sur les côtés, et dont l'ouverture s'effectue par le milieu. Ce concept existait déjà sur la vieille Mini Cooper anglaise, et on le retrouve aujourd'hui sur le 4X4 Toyota Land Cruiser et la Dacia Logan MCV.


La Logan offre une fonctionnalité pratique: les battants ouverts des portes peuvent être bloqués par une poignée. De cette façon, le coffre peut être grand ouvert pour pouvoir charger des marchandises volumineuses. Quelques rares véhicules, comme par exemple le Toyota Rav4, sont équipés d'une porte arrière d’un seul d’un seul battant.


En définitive, avec le hayon vertical, on dispose d'un volume intérieur plus vaste, ce qui permet de charger très facilement le coffre.

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