Le chargeur de CD est arrivé très vite après l'apparition du lecteur de CD dans la voiture. Particulièrement pratique, ce dispositif est destiné aux amoureux de la musique. Il peut généralement charger un maximum de six CDs, mais dans certains cas, jusqu'à huit ou douze CDs.
Le mode d'emploi du chargeur est simple et il peut être utilisé rapidement même par les profanes. Le chargeur de CD est un accessoire complémentaire apprécié. Il se connecte à la radio par une sortie spéciale, grâce à un câble et adaptateur. La plupart des autoradios standards ne disposent pas de ce raccordement, dans ce cas il est donc nécessaire d'installer un nouvel autoradio. Si vous modernisez vos équipements audio, il est donc conseillé d'acheter des composants qui seront compatibles. Les constructeurs automobiles proposent également des solutions complètes. Les CDs peuvent être alors sélectionnés et écoutés individuellement via le menu de la radio.
Depuis l'introduction des systèmes de navigation automobile, les chargeurs CD jouent un nouveau rôle. De nombreux constructeurs livrent leur système de navigation connecté sur le même système audio que le lecteur CD. Ainsi, le conducteur doit décider s'il préfère écouter un CD ou s'il veut être guidé jusqu'à sa destination par le système de navigation. Dans ce type de situation, il est aussi possible d'enregistrer l'itinéraire à suivre, puis d'écouter un CD. Toutefois, il n'est pas recommandé de procéder ainsi car aucune autre information sur l'itinéraire n'est alors disponible. Une navigation dynamique est également impossible, en effet la fonction qui permet d'éviter les embouteillages (fonction TMC: Trafic Message Channel) n'est pas utilisable.
Pour sortir de cette impasse, lorsqu'un constructeur automobile fournit un système de navigation avec un lecteur programmable, il proposera aussi un chargeur de CD. Avec ce système cela devient un jeu d'enfant d'utiliser le navigateur et d'écouter le CD.
Comments