C'est en grande partie le châssis qui donne son allure sportive à un véhicule. De nombreux constructeurs automobiles proposent départ usine deux variantes de châssis, ce qui permet d'assembler le véhicule du client selon ses aspirations.
Les châssis sport se divisent en deux groupes de conception différente. Ceux qui sont compatibles avec la circulation sur route disposent d'amortisseurs dits progressifs. Les ressorts des suspensions sont plus courts et plus fermes que ceux des véhicules de série. Beaucoup de châssis sport se caractérisent par un abaissement du véhicule, d’où des amortisseurs plus courts. Cet abaissement est important car, sans lui, le véhicule pourrait rebondir en roulant sur des dos d’âne. Lors d'une transformation de châssis (tuning), on pourra faire des tests car les ressorts ne sont pas vissés. Ils ne sont maintenus que par la pression latérale des deux cotés
La seconde catégorie de châssis sport est plus complexe. On les appelle dans le jargon mécanique suspensions coilover. Ces châssis ont des mécanismes à vis, qui permettent le réglage continu des suspensions du véhicule. Cela a l'avantage de permettre le réglage plus ou moins élevé du véhicule en fonction de la situation. En raison de sa conception et quelque soit sa hauteur, le châssis du véhicule conserve le même comportement et la même résistance. Cette technique, issue de la course automobile, permet d'ajuster de manière optimale la voiture à chaque circuit. Les kits de suspensions coilover classiques disposent d'un réglage supplémentaire en détente et compression. Ainsi, l'amortisseur peut être plus ferme ou plus souple, et le comportement sur route est amélioré.
Même les voitures de série très sportives sont basées sur un type de châssis sport normal car le client ne peut modifier la tenue de route de sa voiture. Il existe cependant quelques exceptions. Ces voitures sont spécifiquement fabriquées en petites séries pour une clientèle amateur de sport automobile. Elles sont également équipées de suspensions coilovers haut de gamme.
Le châssis sport permet surtout de réduire avantageusement les effets de roulis (oscillations de droite à gauche et vice versa) de la carrosserie. Dans les virages, un véhicule réglé confortablement a une forte tendance à pencher dans les courbes. Un réglage plus ferme des suspensions limite le roulis et permet d'aller plus rapidement dans les courbes. En outre, un amortisseur plus dur assure un meilleur contact avec la route, et donc une meilleure tenue de route. On peut mettre un bémol cependant: les châssis sport peuvent être traîtres, car ils procurent un sentiment de sécurité qui peut faire prendre des risques inconsidérés. C'est pourquoi ce type de châssis peut être sujet à controverse et peut éventuellement poser des problèmes à un conducteur inexpérimenté.
Comments