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Capot du moteur


La plupart des conducteurs ne s'en soucient pas le moins du monde, pourtant le capot n'est pas qu'un simple cache recouvrant le moteur. Le capot moteur est un élément essentiel pour la protection du véhicule, en particulier en ce qui concerne les accidents et les nuisances sonores.


Les voitures des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix possédaient presque toute un lourd capot de tôle, parfois même de tôle d'acier renforcé. En cas d'accident, le capot moteur permettait de limiter les dégâts matériels, mais en revanche cela pouvait s'avérer préjudiciable pour les occupants du véhicule. En effet, comme le capot n'était pas flexible, et ne se déformait pas, cela pouvait occasionner de graves blessures à la tête et au thorax en cas de choc. Les accidents impliquant des cyclistes ou des piétons étaient encore bien plus graves. L'impact du capot était violent, car ce dernier était généralement très rigide et résistant.


Depuis l'entrée en vigueur d'une directive européenne, les voitures ne possèdent plus ces caractéristiques. Les capots sont beaucoup plus légers et dotés d'une structure adaptée en cas de crash. Conçus avec des matériaux tels que l'aluminium léger ou le plastique, ils sont bien plus aptes à se déformer lors d'un accident frontal. La conception spécifique du bouclier avant permet que sa structure souple absorbe le maximum d’énergie possible. Les passagers bénéficient maintenant d'une zone prévue pour la déformation du capot d'environ un mètre. La paroi du moteur et le montant A sont significativement renforcés, et l'espace de survie disponible doit avoir une taille suffisante. En l'absence d'arêtes vives, et grâce à des matériaux souples, les accidents qui impliquent des piétons sont moins graves qu'auparavant.


Même si en cas de choc, on peut avoir la sensation d'un accident plus important, le coût des dégâts reste similaire à celui des voitures ayant un capot plus rigide. Le capot doit généralement être remplacé en cas de déformation, petite ou grande. L'aspect des dégâts est cependant très différent.


En outre, le capot sert aussi comme protection anti-bruit. Sur le côté intérieur du capot, des dispositifs spéciaux sont installés, afin de ne pas laisser filtrer les nuisances sonores et les vibrations. Ainsi, les voitures sont beaucoup plus silencieuses. Selon le type de véhicule et le public ciblé, un revêtement isolant en mousse épaisse et ignifugée peut être fixé au véhicule. Un tel revêtement est destiné en priorité aux véhicules diesel en raison d'un niveau sonore nécessairement élevé. En hiver, il permet aussi de réchauffer plus rapidement le moteur. En été, cependant, il a l'effet inverse, mais si la circulation de l'air dans le moteur est bien gérée, ce n'est pas trop pénalisant.


Le crochet est un autre élément important. Il peut être actionné de l'intérieur, afin d'ouvrir le capot. Il entraine parfois de fortes vibrations du capot à des vitesses élevées.


Vous voulez avoir des informations encore plus précises, n´hésitez pas de suivre ce lien Wikipédia - capot du moteur

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