La batterie d'une voiture conventionnelle est au cœur de son système électrique, c'est elle qui fournit le courant aux différents dispositifs consommateurs d'énergie du véhicule. Ceux-ci sont nombreux, et l'on n'imagine pas la quantité de composants qui requièrent de l'électricité pour fonctionner. Ils sont parfois petits, souvent inattendus, que ce soient les capteurs, les instruments de contrôle, ou autres. C'est pour cette raison que les besoins en électricité d'un véhicule sont toujours plus importants. Les générations précédentes de voitures se contentaient d'un système électrique plus spartiate mais cela a radicalement changé avec l'arrivée des systèmes électroniques de commande et de contrôle.
La batterie automobile fournit un courant de grande intensité. Du fait de sa structure interne, le courant produit a une intensité maximum définie, pour couvrir les besoins de tous les composants et garantir leur fonctionnement.
En règle générale, dans le secteur automobile, les batteries humides se sont imposées. Ce sont en fait des accumulateurs placés dans une solution d'acide. Il existe aussi des batteries spéciales fonctionnant de façon différente mais elles sont rarement utilisées à cause de leur prix d'achat très élevé et de leur utilité discutable.
L'accumulateur Plomb-acide, ou "accu", stocke l'énergie électrique grâce à ses propriétés physiques et chimiques. Il est conçu de telle sorte qu'il puisse résister aux vibrations et fonctionner durant plusieurs années dans des conditions normales d'utilisation. Lorsqu'il arrive en fin de vie, des pannes tout d'abord ponctuelles, puis plus fréquentes, indiquent que l'heure est venue de remplacer la batterie. Éventuellement, le système de contrôle électronique du véhicule, qui garde en mémoire certains incidents techniques, peut aussi donner une indication à ce sujet.
La tension nominale d'une batterie automobile est généralement de 12 volts, des tensions plus importantes sont nécessaires pour les poids lourds. Chaque accumulateur possède, en raison des nombreux types de batterie qui existent, un numéro basé sur la norme européenne (European Type Number), qui se compose d'un numéro à neuf chiffres. Ce numéro indique la tension, la capacité en ampères-heures, les dimensions de la batterie, la forme des talons, et les dimensions des bornes. Généralement, il faut remplacer la batterie par une batterie identique. La capacité est exprimée en Ah (Ampère x heure) pour une décharge en nombre d'heures, c'est à dire pour un courant égal à la capacité (Ah) /(h).
Dans le cas où il est possible de faire varier les dimensions de la batterie, on peut utiliser une batterie un peu plus grande, ayant une capacité de 66Ah au lieu de 50 Ah. Cela peut avoir un effet positif sur la stabilité du circuit électrique de bord.
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