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Avant (break)


L'illustre constructeur automobile Auto-Union a eu une histoire mouvementée. C'est après la guerre qu'il reprit la production automobile, à Ingolstadt et à Düsseldorf, en fabriquant des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires légers de la marque DKW. DKW était spécialisé dans le moteur à deux temps, qui, sous l'égide de Mercedes, connut son apogée avec le lancement du modèle F102. Par la suite, DKW reprit le nom Audi pour lancer sous cette marque le modèle F103 équipé d'un moteur Mercedes à quatre temps. A partir de 1965, Audi, étant passé sous le contrôle de Volkswagen, présenta sur la base de ce modèle, un véhicule multi-usage ou combi appelé Variant, pour reprendre la terminologie interne à l'entreprise. Ces combis à trois portes connurent un rapide succès, mais le chemin était encore long jusqu'au Break Avant.


Avant - le break aux quatre anneaux


Suite aux succès des modèles de gamme moyenne, Audi développa, initialement à l'insu de sa direction, un grand frère baptisé Audi 100. Avec le succès surprenant de ce véhicule, qui au début était également distribué par les concessionnaires Mercedes, Audi connut une croissance spectaculaire. Lors d'une étape postérieure, avec la production de l'Audi 100 C2, une version break fut lancée, baptisée Avant. Celle-ci permit de structurer de façon décisive un marché limité, mais élégant, celui des breaks haut de gamme. Du point de vue de la carrosserie, le premier modèle break Avant se présenta comme une berline à hayon sur le modèle de la VW Passat. Lors de l'étape suivante, avec la série C3, on conserva cette forme, mais en offrant beaucoup plus d'espace pour le coffre. A partir du modèle C4, la voiture fut pourvue d'un arrière plus tranché et la plus petite Audi 80 fut proposée en version break Avant à partir du modèle B4. Les parts de marché des versions Avant dépassèrent celles des berlines assez rapidement. Parmi les modèles actuels A4 et A6, la version Avant occupe une place bien établie. Certains modèles, comme l'Audi RS2, une voiture de sport basée sur la carrosserie de l'A4 Avant, seront finalement proposés en version break. Un modèle unique, entreposé aujourd'hui dans les sous-sols du musée Audi à Ingolstadt, mérite une mention spéciale. Il fut développé en 1989 à des fins expérimentales sur la base du V8 Avant, mais malheureusement il ne fut pas produit en série.


La stratégie poursuivie par Audi pour introduire le break dans le secteur haut de gamme a été mise en place de manière cohérente. Aujourd'hui les breaks haut de gamme constituent un segment de marché stable et Audi fut l'un des pionniers de ce secteur. Le slogan publicitaire "les beaux breaks s'appellent Avant", est toujours d'actualité, bien qu'ayant été créé il y a longtemps déjà.

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