En matière de technologie moteur chez Volkswagen, on parle de TSI, ou TFSI pour faire référence aux technologies de moteurs turbo à injection directe. L'abréviation TFSI signifie en anglais "Turbocharged Fuel Stratified Injection".
Les moteurs TFSI sont caractérisés par un couple élevé, sur une vaste plage de vitesses de rotation. Alors que la génération précédente de moteurs turbo avait du mal à gérer les spécificités du turbocompresseur, les moteur TFSI permettent une accélération progressive ou continue sans le classique « délai turbo ». Le couple s’obtient à bas régime pour le moteur diesel et à régime élevé pour les moteurs essence. Il est ainsi possible, avec une cylindrée relativement faible, d'obtenir un couple élevé et donc plus de puissance. La performance au litre pour les moteurs TFSI s’élève jusqu’à 136 ch par litre de cylindrée. Quelques modèles spécifiques atteignent même 150 ch par litre de cylindrée. Les moteurs TFSI sont très similaires aux moteurs diesel. Le processus d'injection est similaire à celui d’un véhicule diesel. Les deux types de moteurs ont une injection sous haute pression au niveau de la chambre de combustion. Cette similitude s’entend et se voit. Les moteurs TFSI se distinguent par leur tubulure d'admission de type diesel. Celles-ci sont clairement moins importantes, mais, néanmoins audibles. En outre, les moteurs TFSI peuvent éventuellement libérer de petits nuages de fumée noire lors de fortes accélérations ou de changement de régime. C’est bien sûr un phénomène mineur, mais néanmoins perceptible.
Les moteurs TFSI ont remporté de nombreux prix, depuis leur introduction en 2004, de même qu’à de nombreuses reprises, le très reconnu prix du "moteur de l'année" ("engine of the year"). Dans chaque catégorie de cylindrée, aucun autre moteur ne peut rivaliser avec de telles performances. En outre, petite cylindrée et couple élevé favorisent l’économie de carburant. Avec des rapports de vitesse appropriée, ces moteurs allient une capacité d’accélération puissante et une consommation économe en carburant. En matière de consommation de carburant, les moteurs TFSI sont très dépendants du régime de rotation en tours/mn. Le niveau de régime moteur réduit assure également un potentiel d’économie maximal.
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